La thalassothérapie

Comme toutes les disciplines médicales, la thalassothérapie ne s'est pas faite en un jour. Si l'on se réfère à Euridipe (Vème siècle avant J-C) et sa célèbre phrase "La mer guérit les maux des hommes", il semblait que les Grecs aient été les premiers à avoir découvert les vertus thérapeutiques de l'eau de mer.
Il faudra attendre le 31 décembre 1865 pour le mot "Thalassothérapie" voie le jour. Il est l'oeuvre du Docteur Joseph La Bonnardière qui, présentant ce jour là à Montpellier sa thèse de doctorat en médecine, propose l'adoption de ce mot dans le vocabulaire médical français.
L'utilisation de l'eau de mer à des fins thérapeutiques a entraîné, principalement au XIXème siècle, la création de quelques centres le long des côtes françaises. Ces établissements utilisaient l'eau de mer essentiellement sous forme de bains, douches, lotions ou vapeur mais également en cure de boisson.

La thalassothérapie moderne, telle que nous la pratiquons aujourd'hui, est inconstestablement l'oeuvre d'un médecin de marine, le Docteur Louis Bagot.
En 1887, ce praticien s'installe à Saint Pol de Léon et ouvre un cabinet annexe à Roscoff.
Passionné de climatologie, il profite des installations de la station biologique de Roscoff pour entreprendre de longues et minutieuses études sur le site et le climat.
En 1899, il fonde l'Institut Marin Rockroum et décide de substituer au caractère empirique des soins une thérapeutique rationnelle fondée sur la tonicité du climat et la richesse physico-chimique de l'eau de mer. Pour la première fois, il met en oeuvre le traitement des rhumatismes dans de l'eau de mer chauffée, avec un grand principe, le mouvement dans l'eau.
La thalassothérapie est née.

L'objectif de la cure de thalassothérapie est de promouvoir un mieux-être à tous les âges, à tous les niveaux et selon tous les besoins.
La disponibilité de corps et d'esprit qui accompagne une cure génère dans un contexte de bien-être et de retour vers soi un "espace-temps" idéal pour évacuer le stress et redonner à l'ensemble du corps une fonction harmonieuse. Elle est également le moment de devenir un acteur averti de sa santé en s'imprégnant des conseils et techniques proposés tout au long de la cure.
Notre monde moderne ne s'y est pas trompé. En 1989, seuls 22 instituts de thalassothérapie étaient ouverts le long des côtes françaises. Aujourd'hui, ce sont plus de 45 centres qui fonctionnent en offrant suivant l'implantation géographique et les cures proposées une variété et une richesse uniques au monde.

Je remercie Mr Ronan QUEINNEC d'avoir accepté et de m'autoriser à reproduire ces textes et les photos de l'institut marin Rockckroum suivant son accord du 30 novembre 2005.

Roscoff Location