Roscoff : De la cité corsaire à la cité bien être

 

Roscoff fait partie des rares cités homologables par l'association délivrant le label "Petites cités de caractère de Bretagne". Celui-ci est attribué aux cités répondant à des critères stricts, tenant compte de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine qui se doit être riche, d'un environnement et d'un cadre de vie agréable, préservé, et de biens d'autres aspects qui donnent authenticité et force à un lieu.
Roscoff est avant tout un port promontoire et son activité a de tous temps été tourné vers la mer. En flânant du vieux port aux venelles, vous decouvrirez l'héritage des négociants, armateurs et corsaires qui au 16ème et 17ème siècles ont bâti ce qui est aujourd'hui le coeur historique de la cité.

A l'origine, Roscoff était un tout petit village voué à la pêche côtière puis au commerce maritime. Vers 1400, il prend son emplacement actuel et construit un vrai port de transit et de relâche. Les Roscovites sont déjà exportateurs. Ils construisent et s'enrichissent. Vers 1500, les plus fortunés lancent la construction de l'église sur une dune. Le commerce périclitant en raison des guerres, ils deviennent corsaires au service du roi afin de maintenir leur fortune. Port de contrebande après 1750, la moitié de la population n'en est pas moins paysanne lorsque survient la révolution. Le climat exceptionnel leur permet d'allier la terre à la mer.
En 1790, Roscoff se détache de Saint Pol de Léon, commune voisine, et entreprend d'élire sa première municipalité. A la fin du 19ème siècle, l'arrivée du chemin de fer et des premiers touristes coïncide avec les débuts de la vocation "santé" de Roscoff, notamment la thalassothérapie, jetant ainsi la base des activités du 20ème siècle.

Afin de vous faire mieux connaître le patrimoine architectural et culturel de la ville, un circuit de 24 bornes a été implanté sur les sites les plus caractéristiques, lieux privilégiés de mémoire. Vous pourrez ainsi parcourir Roscoff comme un livre d'histoire, à votre guise, à votre rythme.

Aujourd'hui, Roscoff est une station balnéaire dynamique où il fait bon vivre toute l'année. Ses 3700 habitants sont fiers de ses nombreux atouts: premier port de pêche français pour les crustacés, port de départ de ferries pour l'Angleterre et l'Irlande, agriculture axée sur la production de primeurs et de fleurs, important centre de recherche en biologie marine et bien sûr pôle de santé avec notamment la thalassothérapie.

Roscoff, enfin, c'est la Bretagne comme vous la rêvez. Sur une presqu'île de la baie de Morlaix, une cité corsaire ... Un climat iodé, une mer singulièrement pure comblent vos désirs d'évasion et de sensations. Les plages de sable fin invitent au repos du corps et de l'esprit. La détente est ici un art de vivre.

Je remercie Mr Ronan QUEINNEC d'avoir accepté et de m'autoriser à reproduire ces textes et les photos de l'institut marin Rockckroum suivant son accord du 30 novembre 2005.

Roscoff Location